L’ASSOCIATION

Lancée en mars 2019, notre association basée sur la métropole lilloise est l’initiative de deux amies : Chloé Huguet et Léa Aujal.

Les deux anciennes étudiantes de l’Université de Lille et de l’Académie de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille se sont inspirées de Sandrine Rousseau (ancienne vice-présidente de l’Université de Lille) quand des distributions de protections hygiéniques gratuites ont commencées à l’Université de Lille. Les deux étudiantes en bénéficient et souhaitent étendre cette initiative à plus de personnes menstruées, notamment aux élèves de l’Ecole Supérieure de Journalisme où elles suivent des cours. Les responsables de l’ESJ Lille se montrent enthousiastes et la distribution de protections menstruelles jetables dans les toilettes de l’ESJ débute.

Le projet s’étend, se constitue en association en juillet 2019 et les premières distributions de protections dans des foyers de jeunes femmes se déroulent rapidement. Depuis 2019, nous nous développons et mettons en place de nouveaux projets : partenariat avec le Conseil lillois de la jeunesse, Règles élémentaires ou encore Dons Solidaires ; actions de sensibilisation par des conférences ou dans des établissements scolaires ou encore notre volonté d’intervenir en prison (en projet).

Notre objectif : ne plus exister

Mais en attendant, tant que des personnes vivront la précarité menstruelle, nous agirons et sensibiliserons le public aux menstruations !